tube rectangulaire acier

tube rectangulaire acier

Comment choisir son tube rectangulaire acier ?

Le tube en acier fait fureur de nos jours dans de nombreux types de travaux. Il est très utilisé dans le domaine du chauffage, du sanitaire et du transport de l’énergie. Quelle que soit la complexité de votre projet, vous pouvez trouver le tube acier qui correspond nettement à vos besoins, car offrant diverses possibilités. Dans le secteur de l’industrie et du bâtiment et des travaux publics, en tube en acier est encore plus présent sous diverses formes. Pour faire votre choix, vous devrez donc prendre en compte un ensemble de paramètres importants, allant de la forme aux dimensions, sans oublier les caractéristiques et les différentes fonctions, entre autres.

tube rectangulaire acier
tube rectangulaire acier

En fonction des différents types de tubes acier

Pour faire votre choix de tube acier, vous devez dans un premier temps savoir le type de tube acier dont vous avez besoin. Il faut savoir qu’il existe sur le marché une diversité de modèle de tube acier. Les tubes en acier peuvent être, en acier inoxydable, en acier électrozingué, en fonte d’acier, en acier galvanisé, ou en acier noir. Les types de tubes acier les plus utilisés dans le secteur industriel ou du BTP sont les tubes en acier galvanisé (TAG) et les tubes en acier noir (TAN).

En fonction des dimensions du tube acier

Autre critère important dans le choix de votre tube acier, c’est la dimension de celui-ci. Le choix du tube acier est donc fonction des paramètres que sont le diamètre extérieur, l’épaisseur et le filetage. Pour les deux premiers, les dimensions sont évaluées en millimètres et en pouces pour le filetage. Plus le diamètre d’un tube est petit, mieux il résiste à la pression. Plus le diamètre d’un tube est grand, moins il résiste à la pression : c’est pour cette raison que l’épaisseur des tubes augmente avec le diamètre de ceux-ci.

tube rectangulaire en acier
tube rectangulaire en acier

En fonction de la forme du tube acier

Pour choisir votre tube acier, vous devez savoir qu’il existe sous de multiples formes dans le marché. Il y’a le tube acier carré, le tube acier rond et le tube acier rectangulaire, pour ne citer que ceux-là et qui sont les plus utilisés par les industriels ou autre travaux BTP. Évidemment, dans vos travaux de rénovations, constructions ou décorations, chaque forme de tube acier se distingue par ses propres spécificités liées à la hauteur, à l’épaisseur, au diamètre extérieur ou à la masse.

En fonction des avantages attendus

Choisir le bon tube acier, revient à avoir également un œil particulier sur les différents avantages qui caractérisent celui-ci. Quel que soit la forme ou le modèle, vous devez être très regardant sur le niveau de résistance qu’offre votre tube acier. Le tube acier doit jouir d’une excellente résistance notamment à la torsion, au flambement, à la compression ou à la flexion. Le tube acier, rond, carré ou rectangulaire, doit aussi posséder de bonnes qualités aérodynamiques pour faire face à la corrosion par exemple. Vous pouvez aussi vous permettre d’être regardant sur l’esthétique de votre tube acier pour de belles décorations.