tube en acier rond

tube en acier rond

Les principaux atouts du tube en acier rond

Grâce à sa forme ronde, le tube acier est 100 à 150 fois plus résistant que les autres types de profil. Il est donc parfait pour solidifier les poutres et les gros ouvrages métalliques puisque le tube en acier rond en augmente la rigidité. Ce genre de matériaux sert également à la réalisation des ossatures de charpentes en coupoles ou en voûte. Par contre, le tube carré acier est le mieux adapté aux ouvrages métalliques de grande longueur. Ce dernier offre effectivement une meilleure résistance à la compression des tubes.

Les différentes raisons motivant l’utilisation d’un tube en acier rond

Le tube rond se caractérise par son aérodynamisme grâce à son creux, ce qui réduit considérablement la pression exercée par le vent. Il est donc important d’en tenir compte lorsque vous faites votre choix. Vous devez également tenir compte de sa capacité anticorrosive puisque sa surface lisse empêche la stagnation de l’eau et de la poussière. Cette propriété en facilite d’ailleurs l’entretien et la pose d’une peinture selon les besoins de chacun.

tube en acier rond
tube en acier rond

Effectivement, le tube fait en acier se distingue également par son esthétisme puisque nous en proposons une large gamme. Il est d’ailleurs facile de l’utiliser de différentes manières en fonction des cahiers de charge et des résultats souhaités. Il est en outre possible de l’associer avec d’autres matériaux pour une finition plus soignée et plus raffinée.

La facilité d’utilisation des tubes en acier

Qu’il soit rond, carré ou rectangle, le tube se prête à plusieurs types d’utilisation en termes d’ouvrages métalliques. Il est alors possible de le couper en équerre, en biais ou d’opter pour une coupe plane. Les outils permettant ces interventions sont nombreux comme les scies circulaires, le chalumeau oxyacétylénique ou encore le laser. Par contre, il est déconseillé de se servir de cisailles qui risquent de déformer le tube creux sauf dans le cas où son bord doit être aplati.

tube en acier rond
tube en acier rond

Il est également possible d’effectuer des coupes en formes à l’aide de différents moyens mécaniques comme le meulage, le perçage ou le sciage. Bien évidemment, les outils utilisés sont choisis en fonction du résultat final, de la quantité et de la taille du tube à découper. Une soudure s’avère indispensable pour fixer solidement les morceaux de tubes entre aux.

L’entretien des tubes en acier

De par sa composition et sa nature, l’acier est un matériau facile à entretenir dans le cas où l’ouvrage métallique est apparent. Il suffit de passer un coup d’éponge humide ou d’atteindre les zones difficiles d’accès à l’aide d’une brosse dépoussiérante. Cet entretien se fait tous les mois afin de préserver l’éclat de l’acier.


Les tubes en acier constituent des matériaux incontournables dans le secteur de l’industrie, mais aussi dans celui du bâtiment et des travaux publics. Ils sont utilisés pour la réalisation de nombreux ouvrages métalliques en raison de leur qualité. Effectivement, ils offrent une bonne résistance aux pressions, aux torsions et à la flexion. D’autant plus que l’acier présente de nombreux avantages non négligeables comme sa facilité d’entretien et sa résistance aux rouilles.