tube en acier

tube acier

Vous avez besoin d’un tube pour remplacer une canalisation ou désirez créer un garde-corps léger et très solide ? Il vous faut un tube acier. En effet, celui-ci offre de très nombreux avantages aux amateurs de bricolage. Utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels, le tube fabriqué en acier est polyvalent. Un tube acier rond peut s’intégrer dans un réseau de transport de gaz pour les chaudières mais peut aussi transporter de l’eau pour les sanitaires ou le chauffage. En ameublement, il peut servir de structure à une étagère ou une table basse. Un tube carré acier peut aussi solidifier une cloison. Garde-corps et grille de portail peuvent être imaginés avec ces tubes. C’est donc un élément indispensable qui toutefois doit être choisi avec soin pour s’adapter au mieux à chaque chantier.

tube en acier
tube en acier

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord dans quelle pièce le tube sera-t-il installé ?
Pour les pièces humides, il est incontournable d’utiliser un tube qui ne craint pas la corrosion. Pour cela, il faudra vous tourner vers un TAG ou tube acier galvanisé. Celui-ci est recouvert d’une fine couche de zinc ce qui lui permet de résister au mieux à l’humidité. Il pourra être utilisé aussi bien dehors que dedans. Dans tous les autres cas, le TAN, est parfait. Ce tube – fabriqué en acier brut dit noir – vous sera utile pour créer des canalisations de gaz sans faute – n’oubliez pas que dans ce cas, il faut des tubes sans soudure – ou des meubles. Nous venons de voir que certains tubes étaient sans soudure. Il en existe également avec soudure, moins esthétiques et donc à intégrer dans un mur par exemple. Toutefois avec ou sans soudure, ce type de tube reste très solide.

tube carré acier
tube carré acier

Cette résistance est due au matériau même dans lequel est fabriqué le tube. L’acier est en effet un élément qui offre une longue durée de vie et une solidité sans failles. Il peut supporter des charges importantes. Ainsi si vous souhaitez fabriquer un meuble, celui-ci pourra supporter un poids notable sans plier. Cette solidité en fait un élément parfait pour un garde-corps ou un portail. L’acier est réalisé à partir d’un mélange de fer et de carbone. Il possède des propriétés mécaniques vraiment à part. Il résiste très bien à la traction et peut subir des modifications sans perdre de sa stabilité – il est parfait à ce titre pour les constructions antisismiques. Il est très dur et résiste très bien aux agressions – poinçonnements, choc ou écrasement. C’est un matériau léger qui offre pourtant une résistance de grande qualité. De plus, l’acier est un matériau 100% recyclable.


Le tube réalisé en acier s’assemble très facilement avec d’autres matériaux. Pour les TAG, il faut utiliser le vissage ou le soudobrasage. Pour les TAN, les soudures au TIG ou à l’arc sont recommandées. Bref quel que soit votre projet, vous trouverez le tube parfait. Tube-acier.net met à votre disposition différentes dimensions et épaisseurs pour que vous réalisiez votre chantier au mieux. Tous nos tubes sont de la marque Commentfer, ce qui vous garantit un produit haut de gamme. Construction, sanitaire, chauffage, sécurité, décoration ou ameublement, le tube fabriqué en acier répond à vos besoins.