tube acier galvanisé

tube acier galvanisé

Quels sont les avantages du tube acier galvanisé ?

Les tubes en acier sont largement utilisés dans le domaine du chauffage, du sanitaire et du transport de l’énergie, entre autres. Il existe divers types de tubes acier parmi lesquels on peut citer le tube en acier galvanisé. Les tubes en acier galvanisé (TAG) sont faits en alliage d’acier et sont protégés de la corrosion par une couche de zinc (intérieurement et extérieurement).  Le tube en acier galvanisé est souvent employé dans les travaux de construction extérieure ainsi que des clôtures et des mains courantes, sans oublier certains travaux de plomberies intérieures. Si le tube acier galvanisé est tant prisé par les professionnels, c’est parce qu’il renferme divers avantages.

tube acier galvanisé
tube acier galvanisé

 

Une protection antirouille

Le premier avantage qui fait que le tube à acier galvanisé est si utilisé dans de nombreux travaux de construction, c’est sa protection antirouille. La rouille fournit une couche supplémentaire, elle doit passer en cas de contamination. Cette rouille peut être aisément provoquée par le fer en acier qui réagit avec de l’eau et de l’oxygène. Ce qui causera une détérioration de l’objet. Mais la mince couche de zinc empêche la corrosion et d’autres minéraux à se développer sur le tube.

 

Un coût moins cher

Le prix du tube acier galvanisé est inférieur par rapport aux autres types de tubes et ce, grâce à son coût du processus de galvanisation. En effet, celui-ci est plus onéreux que les autres techniques très connues de protection des tubes.

tube acier galvanisé
tube acier galvanisé

Ce qui constitue un avantage non moins important, car les autres méthodes sont parfois intensives en utilisation dans les travaux de construction et il y a moins de travail manuel dans la galvanisation. Ainsi, vous pourrez sans conteste faire des économies.

 

Une longue durée de vie

Autre avantage du tube acier galvanisé, c’est sa durée de vie. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés de résistance à la corrosion en milieu humide, de résistance mécanique à l’abrasion. Ou de conductivité thermique assez faible par rapport aux autres métaux, le tube en acier galvanisé offre une longévité optimale. Le tube acier galvanisé peut durer plus de 50 ans dans plusieurs endroits ruraux et plus de 25 ans dans les régions urbaines et côtières où il est plus exposé.

 

Une inspection toute facile

Le tube acier galvanisé possède un aspect métallique brillant ou mat. Ce qui participe sans doute à faciliter le processus d’inspection qui est facile, simple et direct. Ainsi lors de l’inspection, vous n’aurez aucun mal à détecter les éventuels inconvénients. Vous pouvez examiner à l’œil nu les revêtements galvanisés ainsi que l’épaisseur des tubes. Vous n’aurez donc guère besoin d’utiliser des méthodes complexes et destructives pour examiner vos tubes acier galvanisé. Un avantage qui joue beaucoup lors du choix de votre tube.

 

Plus adapté aux grands travaux

Lorsque vous avez des projets de construction de pièces et structures, de couvertures pour les toitures, de conduites de cheminées, la réalisation des gouttières, de plomberie, la fabrication d’outillage, de hangars, de portails, ou d’autres systèmes, le tube acier galvanisé est plus adapté. Grâce à leur durabilité, mais aussi un diamètre plus grand que les autres types de tubes, le tube acier galvanisé est parfait pour les endroits serrés.